Quel est le salaire d’un peintre en bâtiment?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Un peintre est un professionnel qui réalise la touche finale des travaux sur un chantier de construction. Son travail nécessite des compétences spécifiques dans le secteur du bâtiment. Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que le salaire varie en fonction de certains critères, notamment l’expérience.

 

Description du métier de peintre

 

Le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et le plafond de peinture pour les protéger et les décorer, selon la demande du client. Il peut réaliser cette opération à l’intérieur et à l’extérieur d’un bureau ou d’une maison. Pour ce faire, il prépare les surfaces, y applique de l’enduit, puis les nettoie, les décape et les ponce. Ensuite, il se procure des peintures dans les nuances de couleurs demandées par le client ou recommandées par le chef de chantier. Enfin, il applique la peinture en plusieurs couches sur les grandes surfaces à l’aide d’un rouleau. Les finitions se font au pinceau. Dans une grande entreprise, le peintre peut être polyvalent. La maîtrise de certaines techniques de construction sera un atout pour lui. En effet, cela lui permettra de poser du papier peint, de découper et de poser du vitrage et d’installer des menuiseries intérieures ou extérieures. Un peintre professionnel devra respecter les consignes de sécurité, car il sera souvent amené à travailler en hauteur et en plein air. Le salaire perçu par un peintre dépend essentiellement de ses expériences. Pour plus d’informations sur le salaire peintre en batiment, vous pouvez visiter https://www.entreprise-peinture-lyon.com.

 

Le salaire d’un peintre en bâtiment

 

L’expérience et le statut du peintre déterminent son salaire. 

 

Le salaire d’un apprenti

La rémunération d’un peintre apprenti est basée sur un certain pourcentage du SMIC. Elle varie en fonction de son âge et de son ancienneté. Ainsi, un peintre en bâtiment en apprentissage touche un salaire entre 608 et 1 217 euros par mois.

 

Le salaire d’un peintre débutant

Le salaire d’un peintre en bâtiment évolue suivant les années. De ce fait, un peintre débutant avec une expérience de 3 ans perçoit un salaire brut égal au SMIC. Avec une expérience de 5 ans, un peintre en bâtiment gagne un salaire net avoisinant les 1 400 euros par mois.

 

Le salaire d’un peintre expérimenté

Un peintre qualifié possède plus de 10 ans d’expérience. Sa rémunération avoisine les 1 700 euros par mois. Une prime de panier repas de 9 euros peut lui être attribuée selon les déplacements de l’entreprise. Par ailleurs, d’autres critères peuvent aussi définir la rémunération. Il s’agit de :

  • l’expérience internationale ;
  • une expérience pour le compte d’une grande enseigne,
  • une expertise en gestion de projets ou une connaissance des méthodes de planification et de construction ;
  • la maîtrise de l’utilisation d’un logiciel professionnel et de l’anglais technique.

 

Les revenus et le tarif horaire d’un peintre auto-entrepreneur

Un peintre auto-entrepreneur travaille pour son compte. En moyenne, il peut obtenir une rémunération comprise entre 2 300 et 4 400 euros par mois. Son tarif horaire est compris entre 25 et 40 euros. Il faut noter que le peintre indépendant doit souscrire à une assurance décennale. Il prend également les coûts de communication, les coûts de création de l’entreprise (le répertoire des métiers et l’immatriculation), le matériel et le véhicule, en charge.

 

La région influence la rémunération d’un peintre en bâtiment

Le principe se base sur le coût de la vie quotidienne. En effet, le salaire d’un peintre en province coûte moins cher. En revanche, comme les frais de transports, de logement et de repas sont plus élevés dans les grandes régions, les peintres bénéficient d’une rémunération plus élevée. Ainsi, le salaire net mensuel d’un peintre en bâtiment dans la région de l’Île-de-France est de 1 289 euros contre 1 095 euros dans les régions Nord, Grand-Ouest ou Sud-Est.

 

Les perspectives de carrière 

 

Un peintre en bâtiment peut faire évoluer sa carrière en suivant des formations. Ainsi, il percevra un meilleur salaire. Il pourra devenir un peintre enduiseur ou vitré, un poseur de revêtement mural collé ou un monteur en isolation thermique externe. S’il dispose d’un niveau bac minimum, il pourra obtenir un poste de chef d’équipe après quelques années sur le terrain. Avec de l’expérience, il pourra même devenir technicien peintre décorateur. Plus tard, il pourra travailler pour son compte ou devenir chef de chantier.

 

Trouver un emploi de peintre en bâtiment

 

La plupart des peintres en bâtiment exercent leur métier dans les PME spécialisées en bâtiment et les travaux publics. Les débouchés sont nombreux.

Pour se professionnaliser et répondre aux demandes des clients, les entreprises recherchent désormais des profils polyvalents. Maîtriser des techniques de construction constitue ainsi un grand avantage pour un peintre. Pour trouver du travail, consultez des sites de recherche d’emploi, répondez aux offres des entreprises qui vous intéressent en leur envoyant vos candidatures. Surtout, n’oubliez pas d’indiquer vos qualifications.

 

Trouver des chantiers en peinture

 

Pour un entrepreneur professionnel, le plus important est d’agrandir son réseau et de trouver des chantiers. Voici des astuces pour obtenir de nouveaux clients :

  • s’inscrire à des groupements d’entreprises du bâtiment : proposez vos services aux entreprises de bâtiment qui pourraient avoir besoin de vos services en sous-traitance ;
  • le bouche-à-oreille : comptez sur un client content de vos prestations pour en acquérir de nouveaux et ainsi, élargir votre réseau. Vous pouvez demander à vos clients de vous recommander ou de procéder à une enquête de satisfaction après un travail fini ;
  • se servir des réseaux sociaux et d’internet : les clients comparent les prix sur les sites des entreprises et s’informent sur les travaux à entreprendre sur internet. Il faut savoir que 80% des potentiels clients recherchent un peintre de cette façon ;
  • se renseigner à la mairie sur les nouvelles constructions en cours et sur les permis de construire. C’est une démarche légale et gratuite. La mairie peut vous donner les coordonnées des propriétaires qui veulent faire des travaux ;
  • créer une page d’entreprise sur Google My business pour se faire connaître ;
  • préparer une campagne publicitaire ;
  • créer un site vitrine ;
  • être polyvalent et élargir ses compétences et son savoir-faire.