Quelle formation de coiffure complémentaire après son CAP?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Un CAP coiffure permet d’apprendre les bases de la coiffure : couleurs, coupes, techniques et produits à utiliser. Après cette qualification, vous aurez toujours la possibilité de poursuivre avec des formations qualifiantes et diplomates complémentaires. Un programme d’apprentissage complémentaire va vous permettre d’acquérir plus de connaissances et de compétences dans le domaine de la coiffure. Qu’est-ce qu’un CAP coiffure ? Quelle formation coiffure adulte pour compléter un CAP ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Formation coiffure adulte : qu’est-ce qu’un CAP coiffure ?

 

Un CAP coiffure est un diplôme national de niveau 3. Il permet aux titulaires de se lancer dans les métiers de la coiffure. La formation permet d’apprendre toutes les techniques liées à la pratique de la coiffure. C’est un diplôme qui fait l’objet d’une reconnaissance de la part du ministère de l’Education Nationale. La préparation d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) peut se faire en lycée professionnel ou dans une école spécialisée. Certains établissements de formation proposent des formations par correspondance ou à distance, avec un financement par le compte personnel de formation (CPF). Consultez notre site pour découvrir une formation de coiffure complémentaire après le CAP.

 

Quel programme pour une formation CAP coiffure ?

 

Les programmes de formation pour obtenir un CAP coiffure se déclinent en formation théorique et pratique. 

 

Les modules basiques

Le cursus d’apprentissage théorique comprend quelques modules :

  • la communication orale ;
  • l’art de l’étalage ;
  • l’expression écrite ;
  • l’éducation civique.

Les modules spécialisés

Le cursus pratique comporte des modules spécialisés tels que les techniques de coupes pour homme et femme, l’utilisation des pratiques de coiffure, les harmonies de couleurs, les techniques de soins, les techniques esthétiques ainsi que les techniques de vente des produits et prestations.

 

Le stage

Un programme de formation en coiffure doit être accompagné par un stage d’une durée déterminée dans un établissement de coiffure. Le stage permet d’appliquer les connaissances acquises en cours. Une grande partie des écoles de coiffure existantes sur le marché mettent à votre disposition les équipements et matériels nécessaires pour le bon déroulement du stage d’apprentissage. A la fin de la formation pratique, chaque élève doit maitriser différentes techniques comme :

  • le brushing ;
  • les coupes hommes et les coupes femmes ;
  • les chignons ;
  • les coiffures de mariage ;
  • les soins du cuir chevelu ;
  • les colorations ;
  • et la pose de permanentes.

Comment poursuivre ses études après un CAP coiffure ?

 

Après deux ans de formation pour le CAP, il est possible de poursuivre pour obtenir des qualifications complémentaires dans le domaine.

 

La mention complémentaire

La mention complémentaire (MC) consiste à suivre un cursus d’une année après le CAP. Ce programme vient compléter vos compétences par l’intermédiaire d’une spécialisation. La formation est disponible en alternance pour mieux s’adapter à votre disponibilité. Cette formation coiffure adulte permet d’apporter plus d’éléments solides à votre parcours. C’est un véritable atout dans un CV lors de vos recherches d’emploi futures. La MC se décline en nombreuses options : coloriste, permanentiste, visagiste, styliste, etc.

 

Le brevet professionnel

Le brevet professionnel (BP) est un cursus complémentaire intéressant à suivre après un CAP coiffure. D’une durée d’un an, c’est un diplôme qui se prépare au sein d’un centre de formation des apprentis (CFA), dans une école privée ou un lycée professionnel. Ce programme vient compléter vos connaissances techniques avec des notions en termes de gestion des établissements de coiffure. Les apprenants devront apprendre la gestion d’un salon de coiffure durant leur cursus. On parle notamment de la communication et les publicités, la gestion des finances, la gestion des stocks, les équipements. Chaque apprenant bénéficie d’un cours complet, plus poussé que le programme d’un CAP.

 

Le Bac Pro des métiers de la coiffure

Le Bac Professionnel est une formation certifiante et diplômante d’une durée de 3 ans à partir de la classe de 3ème. Pour les élèves ayant déjà obtenu leur CAP, le cursus sera réduit de deux ans. Le baccalauréat professionnel permet de mieux se préparer aux professions de la coiffure. Que ce soit pour travailler en tant qu’indépendant, pour intégrer une enseigne célèbre, devenir spécialiste en produits capillaires ou encore exercer dans le milieu de la mode et du spectacle. Le bac pro est le diplôme qu’il vous faut ! Le programme d’étude se déroulera dans un lycée professionnel, d’une durée de 22 semaines pour les cours théoriques. Les élèves suivront par la suite une pratique de 6 mois en entreprise. Le Bac Pro est un titre de niveau 4 dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

 

D’autres études supérieures après le CAP

Après une MC, un BP ou encore un Bac Pro, d’autres formations de niveau supérieur sont envisageables :

  • le brevet de maitrise (BM) avec un cursus d’une ou deux années après le brevet professionnel, afin de bénéficier du statut de maitre artisan ;
  • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) coiffure ou le BTS esthétique cosmétique, avec un programme de deux ans après le brevet professionnel ;
  • le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un diplôme destiné pour les professionnels de la coiffure en activité, pour faire évoluer leur carrière.

L’entrée dans la vie active après un CAP coiffure

 

Le CAP permet d’intégrer le monde professionnel dans le secteur de la coiffure. Pour la plupart, les coiffeurs débutants commencent leur carrière en travaillant dans un salon de coiffure. Mais il est tout à fait possible de travailler chez soi en tant qu’indépendant. Pour des postes plus atypiques, vous pourrez très bien travailler pour des associations, dans des maisons de retraite. Au-delà de la profession de coiffeur, d’autres métiers peuvent être envisagés après un diplôme de coiffure : un conseiller en image, un coloriste, un vendeur de produits capillaires, un barbier ou encore un coiffeur franchisé. Pour les plus expérimentés, il sera possible avec certaines qualifications de lancer son propre business avec la création d’un salon de coiffure.

Guides et conseils