Quelle formation pour un professionnel de la communication spécialisé dans la culture ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
professionnel de la communication

Table des matières

La communication spécialisée dans la culture est la branche qui allie la communication avec le domaine culturel. Incontournable outil en matière de médiation culturelle, de production culturelle ou encore de valorisation de patrimoine, la communication culturelle attire de plus en plus d’étudiants. Pour devenir un professionnel de la communication culturelle, il est important de suivre une formation ou un cursus adapté à celui-ci.

Les différentes formations

 

La licence Médias, culture et communication

La licence media culture et communication est une formation proposée par la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Catholique de Lille. Cette formation permet de se professionnaliser dans le domaine de la culture ainsi que de la communication, en enseignant l’importance des médias, de la communication et de la culture.

En mettant en place des cours en anglais accompagnés de stages, les étudiants se voient directement entrer dans le milieu professionnel du domaine, et ce, à l’échelle internationale. De nombreuses options sont disponibles selon le niveau dont :

  • pour la licence 1 : la photographie, l’écriture journalistique ou la stratégie de communication numérique ;
  • pour la licence 2 : la photographie, la sociologie des publics, la presse magazine, la communication événementielle ou encore le Media Studies ;
  • pour la licence 3 : la communication internationale, la Media social representation, la communication événementielle, le WebTV ou le journalisme.

La Licence Médias, Culture et Communication, met également à la portée de ces étudiants, de nombreuses interventions professionnelles afin de les orienter vers l’acquisition de nouvelles compétences pratiques, et les préparer au mieux au monde professionnel.

 

Le Bachelor en Communication culturelle

Pour travailler dans le domaine de la communication culturelle, il est aussi possible de choisir un Bachelor spécialisé. Les écoles des métiers de la culture comme l’IESA mettent en place des formations comme le Bachelor Communication Culturelle. Cette formation permet de répondre aux diverses problématiques du secteur. D’une durée de 3 ans, ce cursus offre la possibilité à ses étudiants d’obtenir un diplôme Bac +3 et d’acquérir toutes les connaissances sur :

  • la conception des outils print et Web ainsi ;
  • la conception des stratégies de communication ;
  • la recherche de sponsors ;
  • l’élaboration d’un plan de communication.

Par la suite, l’étudiant peut faire le choix de se joindre au monde professionnel ou de poursuivre le cursus en optant pour un Bac +5 communication culturelle.

 

Le programme en formation de communication culturelle

 

Les matières enseignées

Bien que les programmes puissent varier selon les universités ou les écoles, les formations de communication culturelle abordent généralement les mêmes cours. Parmi ces cours, on retrouve les différentes branches de la communication comme : la communication des entreprises et des organisations, la communication de crise, l’information-communication ou encore la communication interculturelle. Les matières culturelles comme les analyses filmiques, la culture et société ainsi que les langues vivantes et les sujets d’actualités sont également mis en avant. Étant un domaine qui évolue avec son temps, ces formations attribuent aussi une part importante au digital, ainsi qu’au marketing.

 

La professionnalisation au cœur de la formation

Travailler dans la communication spécialisée dans la culture requiert un grand sens relationnel. Pour préparer au mieux les étudiants à cet aspect et leur constituer un réseau professionnel, les formations choisissent selon deux principales solutions, dont l’alternance avec une immersion de plusieurs jours par semaine en entreprise. Les interventions des professionnels sous toutes les formes : cours, travaux dirigés, question/réponse…

 

La poursuite d’étude

 

À la fin d’un diplôme Bac +3, l’étudiant peut choisir d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre ses études. Parmi ces Masters, l’apprenti peut choisir parmi :

  • le master communication d’influence ;
  • le master histoire-journalisme ;
  • le master affaires internationales trilingues ;
  • le master communication numérique ;
  • le master management de la culture, musiques actuelles et cinéma documentaire ;
  • le master gestion et valorisation numérique des patrimoines culturels et immatériels ;
  • le master écritures, lettres et éditions numériques.

Selon les projets professionnels de chacun, il est possible pour l’étudiant de faire le choix de poursuivre son cursus à l’étranger. La communication culturelle représente en effet une large sphère qui s’étend partout dans le monde.

 

Les débouchés en communication culturelle

 

Grâce à la grande place qu’occupe la professionnalisation dans les formations en communication culturelle, il devient plus simple pour les étudiants de s’implanter dans le monde du travail. Qu’il soit question de maintenir des relations, de mettre en place divers projets culturels ou d’instaurer une bonne stratégie de communication culturelle, les sortants de formation sont plus que préparés. Il existe de nombreux débouchés ainsi qu’une large panoplie de métiers de la communication culturelle qui s’offre aux étudiants :

  • médiateur culturel ;
  • chargé/e de communication culturelle ;
  • chargé/e des relations publiques ;
  • directeur des affaires culturelles ;
  • community manager;
  • responsable marketing culturel…

 

Réussir dans la communication culturelle : les conseils

 

Certains professionnels n’hésitent pas à donner des conseils aux futurs diplômés pour assurer leurs cursus et vie professionnelle. En premier lieu, l’engagement bénévole dans une association culturelle. Prendre l’initiative de s’engager dans une association en parallèle aux études peut apporter une certaine plus-value au bagage culturel de l’étudiant, ce qui peut lui être favorable dans la recherche d’emploi ou d’alternance. En second lieu, il est également indispensable de prendre conscience des difficultés qui sont propres au secteur. Comme dans toutes les branches, la communication spécialisée dans la culture présente certaines complications. Toutefois, il est important de savoir les étudier afin de ne pas se laisser freiner et croire qu’il est impossible d’y travailler. En prenant les difficultés du secteur comme un défi à relever, les étudiants mettent toutes leurs chances de leurs côtés. Enfin, il est aussi particulièrement important de savoir accepter la mobilité. Le secteur de la communication culturelle requiert une certaine mobilité qui pousse les professionnels à bouger, à s’adapter aux changements, à faire de nouvelles rencontres et à s’ouvrir à l’internationale. En d’autres termes, travailler dans la communication culturelle, c’est principalement travailler dans un domaine vivant qui pousse au dépassement de soi, au dépaysement et à la possibilité de s’ouvrir au reste du monde.