Quelles études faire pour devenir responsable marketing ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Un responsable marketing chapeaute la stratégie marketing d’une entreprise, à la fois sur les canaux digitaux et sur le print et le marketing traditionnel. Le secteur étant relativement bouché aujourd’hui, il est important de se démarquer au travers de sa formation et de sa capacité à apporter de nouvelles idées. Ce rôle stratégique au sein d’une entreprise exige une combinaison de compétences analytiques, créatives et managériales. Voici quelques idées d’études à envisager si vous souhaitez travailler comme manager dans le secteur du marketing.

 

Les études post-bac

 

Vous pouvez démarrer votre cursus dès le post-bac en choisissant l’une des formations suivantes :

  • une licence en marketing, en commerce ou en gestion. Ce diplôme de trois ans offre une introduction aux principes fondamentaux du marketing, y compris la communication, le comportement du consommateur et l’étude de marché. Certaines universités proposent des programmes spécifiques en marketing digital afin de vous spécialiser dès le début ;
  • Bachelor en marketing ou management. Proposée par des écoles de commerce et des établissements privés, cette formation est plus spécialisée, avec un accent sur les stages, les projets d’études et les collaborations avec des entreprises. Les étudiants acquièrent des compétences pratiques et des expériences qui les préparent directement au marché du travail ;
  • un BTS ou BUT en marketing ou techniques de commercialisation. Ces études, proposées dans les universités, durent deux ans et permettent d’obtenir de solides connaissances avec une approche plus professionnalisante, notamment si vous optez pour l’alternance. Vous pouvez ensuite vous diriger vers un Bachelor ou une licence pour obtenir le niveau bac +3.

 

Les études supérieures en marketing

 

Une fois le diplôme de niveau bac +3 en poche, vous pouvez vous diriger vers une formation de niveau bac +4 ou bac +5 afin d’acquérir davantage de connaissances ou de vous spécialiser dans une branche du marketing :

  • Master en marketing. Les programmes de Master, d’une durée de deux ans, couvrent des sujets plus approfondis comme le marketing stratégique et opérationnel, le marketing international, la plateforme de marque ou encore le marketing digital. Vous aurez à réaliser des études de cas, des projets de groupe et des stages en entreprise, de sorte à vous préparer aux responsabilités managériales ;
  • MBA avec spécialisation en marketing : pour ceux qui possèdent déjà une expérience professionnelle et souhaitent accéder à des postes de direction, un MBA en marketing est une excellente option. Les MBA, qui durent généralement un à deux ans, permettent de développer des compétences en gestion et en leadership tout en approfondissant des domaines spécifiques comme le marketing stratégique, le management d’équipe et l’analyse de marché.

En parallèle des diplômes universitaires, des certificats professionnels et des formations courtes peuvent compléter votre profil et vous donner un avantage concurrentiel. Des institutions comme Google, HubSpot et Coursera offrent des programmes certifiants reconnus par l’industrie.

Pour devenir responsable marketing, une combinaison de diplômes académiques solides, de formations spécialisées, d’acquisition de compétences complémentaires et d’expérience professionnelle est nécessaire. En choisissant les bonnes études et en s’engageant activement dans le développement professionnel continu, vous pouvez vous préparer à exceller dans ce rôle stratégique.

Guides et conseils