Quelles sont les options à votre portée en cas de besoin de financement?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Avant de pouvoir concrétiser certains de vos rêves comme l’achat d’un bien, la réalisation de projets personnels, il est parfois nécessaire de recourir à des prêts. Pour ce faire, vous pouvez contracter un crédit à la consommation et bénéficier d’un prêt allant de 200 à 75 000 euros sur une durée de 2 mois à 7 ans. En effet, selon la nature de votre projet, le Code de la Consommation détermine les montants et la période de vos mensualités en se basant sur la loi Lagarde 2010. Pour mieux connaître les détails importants avant d’entamer une demande de crédit personnel, vous trouverez dans cet article les indispensables à retenir.

 

Choisir entre un crédit conso affecté ou non affecté 

 

Avec un crédit conso faire appel à un prêt personnel, vous aurez la possibilité de contracter un crédit amortissable affecté ou crédit à la consommation non affecté.

 

Prêt personnel affecté

Ce type de crédit personnel est accordé pour financer un projet bien défini à l’avance, tel que :

  • l’acquisition d’une voiture ;
  • la planification d’un voyage ;
  • l’organisation de mariage ;
  • la réalisation de travaux…

Dans cette optique, vous avez l’obligation d’investir le fonds ainsi obtenu pour la concrétisation des projets indiqués au moment de la souscription de votre crédit à la consommation.

 

Prêt personnel non affecté

A la différence du prêt personnel affecté, vous pouvez utiliser ces fonds à votre guise, afin de pourvoir au financement d’un projet perso ou d’un bien de consommation. Donc, vous n’avez aucune obligation de fournir des pièces justificatives concernant les dépenses engagées à ce titre, comme c’est le cas dans le cadre d’un crédit renouvelé. Autrement dit, vous avez la possibilité de demander l’obtention de ce type de prêt si vous avez besoin de remédier à un souci de trésorerie.

 

Appréhender les différents types de crédit perso

 

Dans la pratique, à l’exception du financement d’un projet immobilier, vous avez la possibilité de choisir parmi diverses formules de crédit conso. A savoir, un crédit auto, un prêt personnel travaux (rénovation, d’aménagement ou un agrandissement), un crédit perso pour acquérir des mobiliers tels que télévision ou appareils électroménagers…  En fait, ce type de crédit est accordé au particulier sous certaines conditions pour leur permettre d’accéder à un prêt remboursable après la signature d’un contrat. A cet effet, la mensualité comprend un capital à rembourser auquel s’ajoutent les intérêts et les frais associés incluant les primes d’assurance, les frais de dossiers… Si vous vous bénéficiez d’un taux fixe, votre taux d’intérêt restera identique jusqu’à la fin de votre contrat, à l’opposé d’un TAEG qui varie selon la tendance du marché. Vous pouvez contracter un crédit conso en vue de combler un manque de trésorerie ou de financer un projet (achat voiture, acquisition mobilière, voyage…). Vous avez le choix entre deux types de crédit personnel, mais en préférant un prêt non affecté, vous avez la liberté d’utiliser les fonds comme bon vous semble. En tout cas, ce type de crédit personnel n’est pas valable si vous souhaitez investir dans un projet immobilier.