Qu’est-ce que la transition écologique?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Afin de faire émerger un modèle social et économique plus écologique et plus juste, il est nécessaire de réapprendre. Nous faisons actuellement face au réchauffement climatique, à la diminution des ressources naturelles, à la crise de la biodiversité, au déclin de la nature, etc. Il faut transformer nos pratiques pour pouvoir s’adapter à ces nouvelles réalités : réapprendre à consommer, à produire et à s’organiser collectivement. Dans ce contexte, la transition écologique est le fait de mettre en place une stratégique économique et social afin de répondre aux enjeux environnementaux. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les enjeux de ce concept ? Pourquoi suivre une formation concernant la transition écologique ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

La transition écologique : de quoi s’agit-il ?

 

La transition écologique fait référence à l’évolution vers un modèle social, économique et durable redimensionnant la façon de produire, de consommer, de travailler et aussi de vivre ensemble. Autrement dit, ce concept consiste à réduire notre impact environnemental en améliorant l’efficacité énergétique. Il convient de noter que la transition écologique et la transition énergétique sont deux choses très différentes. En fait, la transition écologique est le fait de mener un ensemble d’actions en s’orientant vers le renouvelable. Pour maîtriser ce concept, il est conseillé de suivre une formation en transition écologique. Rendez-vous sur le site institut-superieur-environnement.com pour trouver le programme d’étude qu’il vous faut.

 

Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

 

La multiplication des catastrophes naturelles

La forte émission du gaz à effet de serre depuis plus de 20 ans entraîne le réchauffement climatique et l’intensification des évènements météorologiques. Les conséquences seront irréversibles pour l’écosystème et la population si aucune mesure n’est prise à temps.

 

La perte de la biodiversité

Le réchauffement climatique engendre de nombreux problèmes comme :

  • l’acidification des océans ;
  • le bouleversement des écosystèmes ;
  • la disparition de certaines espèces ;
  • la destruction des habitats naturels, etc.

En Europe, l’intensification des pratiques agricoles durant ces dernières décennies a largement contribué à cette dégradation.

 

La rareté des ressources naturelles

L’évolution démographique et la croissance économique nécessitent beaucoup de ressources naturelles. 80 % de ces besoins sont comblés par les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon. Cela augmente considérablement l’émission du gaz à effet de serre. Toutefois, ce dernier est le principal responsable du réchauffement de la planète et de différents types de polluants (les particules fines provenant du charbon par exemple).

 

L’impact sur la santé

Les gaz à effet de serre et les particules fines engendrent la pollution de l’air. Toutefois, cela augmente les risques de développement du cancer. 

 

Comment mettre en place la transition écologique dans une entreprise ?

 

Il existe de nombreuses façons de mettre en place la transition écologique au sein d’une entreprise comme :

  • diminuer les déchets ;
  • pratiquer une économie circulaire ;
  • sensibiliser les collaborateurs ;
  • utiliser des outils plus écologiques.

 

Quels sont les intérêts de suivre une formation concernant la transition écologique ?

 

Le programme de formation en transition écologique vous donne l’opportunité de :

  • obtenir de nouvelles compétences ;
  • comprendre les enjeux de la transition économique ;
  • intégrer le changement petit à petit ;
  • accompagner les salariés durant la transition écologique ;
  • augmenter votre expertise dans l’innovation sociale.