Regarder de plus près le potentiel de transformation de l’IdO dans l’éducation

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 

Au départ, il s’agissait de connecter des appareils non standard à Internet, tels que des thermostats, des éclairages, des serrures ou des haut-parleurs intelligents, l’Internet des objets (IdO) a eu des applications dans divers domaines dans le but de nous faciliter la vie.

L’éducation est un domaine qui n’a pas connu d’améliorations majeures dans ce domaine jusqu’à il y a un peu plus d’un an. C’est principalement parce que l’IdO est coûteux et pas vraiment facile à mettre en œuvre. Cependant, avec le passage à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne, nous avons assisté à des changements significatifs.

 

Le potentiel transformateur de l’IdO dans l’éducation

Lorsque nous réfléchissons à l’IdO dans l’éducation, nous devons analyser trois couches différentes d’amélioration, de haut en bas : l’élève, l’enseignant et l’école.

Voyons comment l’IdO améliore l’éducation dans chaque couche.

 

Bénéfices pour l’école

Que l’on parle de salles de classe et de bâtiments briques et mortiers ou virtuels, la sécurité est la priorité numéro un dans chaque école.

L’IdO peut apporter des solutions fiables et efficaces aux problèmes de sécurité.

L’IdO peut apporter des solutions fiables aux problèmes de sécurité. L’utilisation de cartes d’identité numériques pour les étudiants et le personnel permet d’assurer la sécurité de tous, car l’école a une idée précise de l’endroit où se trouvent les étudiants. Cela empêche également les étrangers de s’introduire dans l’établissement ou de le pirater.

Avec l’automatisation et la personnalisation dans l’éducation, les écoles peuvent disposer d’un verrouillage automatique des portes, de protocoles de sécurité programmables, de réglages de la température et de la lumière qui créent un environnement sûr et réduisent les coûts.

 

L’IdO peut permettre une surveillance réussie des appareils et de l’utilisation et de la disponibilité des ressources, une programmation efficace et un inventaire précis des matériaux et des équipements

Plus encore, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) peuvent être améliorés grâce aux applications IoT. Principalement utilisés dans l’enseignement supérieur, les LMS se sont désormais étendus à la maternelle et au secondaire. Ces systèmes facilitent l’efficacité de la gestion grâce à la collecte de données afin de fournir de meilleures solutions d’enseignement et d’apprentissage et de créer une interconnexion globale qui implique les élèves, les parents et les enseignants.

 

Bénéfices pour l’enseignant

L’IdO a permis aux enseignants d’utiliser les technologies modernes en classe pour proposer des cours interactifs et attrayants. Les LMS, les smartboards ainsi que les haut-parleurs intelligents à commande vocale ont transformé la façon dont les élèves perçoivent et interagissent avec l’information.

Avec l’utilisation d’outils de suivi des présences, de rapports et de systèmes d’analyse de l’engagement, les enseignants peuvent adapter le contenu aux besoins de leurs élèves et ajuster entièrement le processus d’apprentissage pour donner à chaque élève une chance égale de réussir.

Par le biais de plusieurs canaux connectés au LMS, les enseignants peuvent améliorer la communication avec les élèves et les parents et créer des contextes d’évaluation par les pairs et de partage des connaissances.

 

Bénéfices pour l’élève

En définitive, chaque amélioration résultant de la mise en œuvre de l’IdO est censée bénéficier à l’expérience d’apprentissage des élèves.

Une école qui offre un environnement sécurisé, en ligne ou hors ligne, qui maximise l’utilisation de ses ressources et de ses matériaux et qui peut procéder à des ajustements de température et de lumière en fonction des différents besoins est une école qui accorde de l’importance à ses étudiants et à leur développement.

Les étudiants peuvent bénéficier de l’IoT dans le cadre de leurs études.

Les élèves peuvent bénéficier d’opportunités d’apprentissage personnalisées qui réduisent l’écart entre les différents apprenants et normalisent le traitement « spécial  » de certains élèves. Les élèves, quelles que soient leurs capacités intellectuelles et physiques, doivent être traités avec équité et se voir proposer des solutions adaptées pour les aider à s’épanouir.

Les environnements d’apprentissage alimentés par l’IdO offrent le cadre idéal pour améliorer le processus d’apprentissage des élèves, leur participation à des leçons interactives et l’augmentation de leur niveau d’engagement.

 

Des obstacles à surmonter

Les raisons sont peu nombreuses mais pas faciles à surmonter. Le plus gros inconvénient est l’argent. La mise en œuvre de l’IdO dans l’éducation implique des coûts élevés, qui ne peuvent être supportés par une école moyenne.

Même si les coûts sont couverts, la transition vers une éducation basée sur l’IoT est difficile et prend du temps. Le personnel, les élèves et même les parents ont besoin d’instructions pour utiliser efficacement les outils. En outre, l’IoT s’accompagne de préoccupations en matière de vie privée, principalement liées à la protection des données.

Néanmoins, les solutions IoT sont là pour rester et, à terme, chaque école peut en bénéficier.