Se former à l’architecture d’entreprise avec la certification TOGAF

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le cadre TOGAF s’est imposé comme une norme en matière de développement, de maintenance et d’utilisation de l’architecture d’entreprise. Aujourd’hui, cette méthodologie est largement utilisée par de nombreuses sociétés à l’international dans le but d’augmenter leur efficacité. Il faut dire qu’il s’agit d’un framework modulable, configurable et évolutif, capable de s’adapter dans des contextes VUCA. Alors si vous souhaitez vous former efficacement à cette méthodologie, voici pourquoi opter pour la certification TOGAF !

 

Zoom sur la certification TOGAF

 

Lancée en 2009 par The Open Group, l’architecture d’entreprise TOGAF est rapidement devenue un standard international pour tout ce qui concerne le domaine des architectures informatiques en entreprise. Aujourd’hui adoptée par 80 % des sociétés leaders à l’international, le framework TOGAF s’impose comme un incontournable pour mettre au point un cadre méthodologique efficient sein de n’importe quelle organisation. Voilà pourquoi, la formation certifiante TOGAF de Projexion aide de nombreux consultants en architecture d’entreprise à faire évoluer leurs pratiques. Il faut dire que dans sa conception, le framework TOGAF est novateur puisqu’il est modulaire, configurable et évolutif. Voilà pourquoi, il est essentiel de passer par une formation certifiante afin de mieux s’approprier les points clés de cette méthodologie.

 

L’approche novatrice et les principes de TOGAF

 

TOGAF se base sur le cycle ADM (Architecture Development Method) conçu pour accélérer le workflow dans les 4 domaines d’architecture d’entreprise suivants :

  • l’architecture métier qui dresse une cartographie des relations entre les différentes hiérarchies opérationnelles, les politiques de l’entreprise et ses initiatives ;
  • l’architecture d’application qui doit définir les obligations pertinentes capables de traiter les données de l’entreprise dans le développement au sein de l’infrastructure ;
  • l’architecture de données chargée de la définition des règles et des normes pour le stockage et l’intégration des données ;
  • l’architecture technique qui permet de mieux définir les services, les plateformes et tous les composants technologiques qui servent de référence aux équipes de développements

Le but du framework TOGAF, c’est de transformer l’architecture de référence en architecture cible. C’est un cadre méthodologique qui aide le manager à mieux gérer les différents changements pour parvenir à un modèle opérationnel cible. Articulée autour de 4 étapes principales, cette méthodologie aide à mettre en place une vision claire du projet en se basant sur le choix des actionnaires. Elle permet aussi de fournir un cadre de gestion pour le développement de l’architecture tout en planifiant l’organisation et la migration des services en évaluant les coûts, les risques et les valeurs de chacun. Par ailleurs, elle aide à la mise en place d’une gouvernance grâce à la création de projets de migration ou de projet de mise en œuvre.

 

La flexibilité de TOGAF dans des contextes VUCA

 

VUCA est un acronyme anglais qui signifie « volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté ». Et c’est un terme parfaitement adapté à l’évolution rapide de l’univers commercial contemporain. Or, la grande force du TOGAF réside dans sa modularité et sa résilience. Grâce à un cadre méthodologique de référence, son développement en 8 étapes offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • un langage commun pour les différentes procédures suivies par les architectes d’entreprise ;
  • une grande comptabilité avec d’autres méthodes reconnues par les entreprises ;
  • une intégration de diverses méthodes de gestion pour plus de flexibilité ;
  • de nombreuses informations provenant de différentes disciplines telles que la gestion des risques, la gestion des projets ou la planification des affaires.

 

Les différents types de formation TOGAF disponibles

 

Pour se former à la méthodologie TOGAF, il existe plusieurs solutions. Aujourd’hui, de nombreux centres de formation proposent une formation académique directement en présentiel ou en e-learning. C’est un cursus qui peut également entrer dans le cadre d’une formation professionnelle et certifiante pour les consultants en architecture d’entreprise déjà en poste. Chez Projexion, nous proposons 2 modules de formation de 2.5 jours chacun, dispensés en présentiel ou au format digital. La dernière demi-journée sera consacrée aux révisions et au passage de la certification qui sera délivrée par un organisme certificateur externe. Le niveau 1 s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la transformation des entreprises, que ce soit le chef de projet, les membres de la DSI ou les personnes impliquées dans la gestion de produit. Quant à la formation de niveau 2, elle s’adresse de préférence aux consultants en architecture d’entreprise qui cherchent à développer leurs compétences avec de la mise en pratique ou au travers de retours d’expérience.

Guides et conseils