Lorsque vous recherchez « gestion de la formation » ou « système de gestion de la formation » en ligne, le nombre de résultats peut être écrasant ou même un peu déroutant. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs définitions différentes de la gestion de la formation aujourd’hui, un système de gestion de la formation (TMS) peut être très différent d’un autre. En outre, il existe d’autres systèmes de technologie d’apprentissage, comme le système de gestion de l’apprentissage (LMS), qui peuvent sembler très similaires.
Bien qu’il soit normal pour le spectateur occasionnel de confondre les deux, la confusion peut être assez impitoyable pour votre entreprise si vous finissez par acheter l’un, tout en le confondant avec l’autre.
Qu’est-ce que la gestion de la formation ?
La gestion de la formation est la pratique consistant à diriger et à organiser toutes les activités de formation dirigée par un instructeur (ILT) et de formation dirigée par un instructeur virtuel (vILT) de back-end pour votre organisation, y compris la planification, la logistique, la gestion des ressources, l’engagement des instructeurs, la collaboration des équipes, le suivi des coûts, la budgétisation, les ventes et les rapports.
Avant d’entrer dans les détails, précisons encore quelques définitions.
Qu’est-ce qu’un système de gestion de la formation (TMS)?
Définition:Un système de gestion de la formation rationalise et optimise les processus de formation back-office pour la FIT et la FVAI. Essentiellement, le logiciel de gestion de la formation offre aux organismes de formation un moyen plus efficace de gérer, de suivre et de vendre des formations.
Qu’est-ce qu’un système de gestion de l’apprentissage (LMS)?
Définition:Un système de gestion de l’apprentissage est un logiciel qui aide à gérer l’apprentissage en ligne, en permettant la gestion du contenu, la diffusion des cours et le suivi des progrès.
Les différences entre un système de gestion de la formation et un système de gestion de l’apprentissage sont-elles plus claires ? Avec un peu de chance, un peu. Continuez à lire et nous entrerons dans le détail des différences étape par étape.
Formation dirigée par un instructeur et eLearning : Quelle est la différence ?
Dans l’environnement d’apprentissage actuel, l’efficacité entre la formation dirigée par un instructeur vs le eLearning est fréquemment discutée, mais les deux sont souvent utilisés ensemble dans le cadre d’une approche d’apprentissage mixte. La formation dirigée par un instructeur est une formation plus traditionnelle, en classe, qui se déroule en face à face avec vos apprenants. Elle peut également inclure une formation virtuelle dirigée par un instructeur, ou vILT. ; Alors que l’apprentissage en ligne est basé sur le Web et les cours peuvent être suivis à tout moment en ligne. Comme les deux sont distincts, il existe différentes façons de gérer chacun.
Un système de gestion des ressources de formation vous aide à gérer la formation en classe en personne et la formation virtuelle dirigée par un instructeur. Construire des horaires complexes ? Affecter des formateurs et des ressources aux classes ? Suivre les coûts par session, région ou unité commerciale ? Voilà le genre de choses que vous pouvez attendre de votre logiciel de gestion de la formation. D’autres termes souvent utilisés de manière interchangeable avec un système de logiciel de gestion de la formation sont un système de gestion des cours, un système de gestion des séminaires, et autres.
Un système de gestion de l’apprentissage, d’autre part, est un logiciel dédié à la gestion de votre eLearning. Il permet aux gestionnaires de contenu d’organiser, de fournir et de surveiller les cours en ligne par le biais d’une interface utilisateur final.
Administration de la formation (TMS) contre diffusion de contenu (LMS)
Vous avez peut-être deviné au point précédent qu’un système de gestion de la formation n’est pas l’outil que vous voulez si vous avez besoin de quelque chose pour gérer le contenu. C’est l’outil que vous voulez pour vous assurer que tous les processus qui se produisent avant et après la classe sont aussi rationalisés que possible. C’est pourquoi il est parfois appelé système logiciel d’administration de la formation ou système de gestion des cours.
Au contraire, le LMS est un outil de diffusion de contenu. Si vous essayez de trouver un moyen de gérer et de diffuser de manière optimale du contenu eLearning à vos stagiaires, vous êtes au bon endroit. Si vous voulez améliorer vos processus opérationnels, votre cycle de vente ou le suivi de votre budget, vous serez mieux servi par un logiciel de gestion de la formation.
Quelle est la place du système de gestion des ressources de formation dans l’écosystème des technologies d’apprentissage?
Il existe trois technologies principales complémentaires dans la pile des technologies d’apprentissage, notamment le LXP, le LMS et le TMS. Où se situent-elles toutes ? Le LMS, qui gère les apprenants et l’apprentissage en ligne, se situe au milieu en tant que technologie tournée vers l’apprenant et l’administrateur. Le TMS se trouve à l’arrière, fournissant un outil pour gérer l’ensemble du processus de formation ILT + vILT. Et, le LXP se trouve au sommet, en tant que technologie orientée vers l’apprenant, offrant une grande expérience utilisateur aux apprenants.
Quelles sont les caractéristiques du système de gestion de la formation que je dois rechercher dans un outil de gestion de la formation ?
Il existe de nombreuses excellentes caractéristiques du système de gestion de la formation qui en font une couche centrale de la pile technologique d’apprentissage et un complément clé du LMS. Ces caractéristiques garantissent que vous disposez du meilleur logiciel de gestion de la formation pour gérer le plus efficacement possible votre activité globale de formation.