Top 5 des astuces pour mieux se concentrer

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Comment mieux se concentrer pour être efficace dans son travail et projets ? C’est une question que pas mal de personnes commencent à me poser ces derniers temps. Quand tu grandis, tu te rends compte que la concentration est cruciale dans ton développement personnel. Tu remarques également qu’il est de plus en plus difficile de l’atteindre. Cette demande plus importante de concentration en entreprise. L’exigence et l’autonomie qu’on attend d’un étudiant ou même la rigueur exigée dans un sport à forte discipline. 

En plus de tout ça, les distractions n’ont jamais été aussi présentes dans nos vies actuelles. Notifications, messages entre amis, manque de sommeil, jeux vidéo, problèmes persos et j’en passe. Tu te sens obligé de te poser la question, comment mieux se concentrer sans difficultés ?

Eh bien, figure-toi que cette question, je me la suis posée bien plus jeune que mon entrée dans le monde du travail ou dans l’envie que mes projets aboutissent. Tout simplement parce que je souffre d’un dérèglement neuropsychologique : Le TDAH. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, mais ce trouble est juste létal pour ta concentration et ton insertion en société. Je me suis donc rendu compte que si je ne faisais rien pour pallier ce trouble, je ne serai jamais acteur de ma vie et je n’entreprendrai jamais de projets…

 

Il est donc temps pour moi de te partager les recettes miracles qui ont réussi à me changer à vie et à améliorer ma concentration. J’espère qu’elles marcheront pour toi aussi !

 

1. Apporter de l’organisation dans ses activités

En général, la dispersion entraîne souvent un manque de concentration, car un manque de clarté se fait sentir dans nos pensées. C’est quelque chose qui m’a beaucoup touché durant mon enfance. Par ailleurs, ce fut le plus compliqué à mettre en place chez moi. Puisque quand tu as le TDAH, il est quasiment impossible de t’organiser efficacement, rapidement et naturellement.

C’est en m’obligeant à m’organiser au quotidien que j’ai favorisé ma concentration. Ainsi, si j’ai un conseil à te donner, c’est de tout faire pour apporter de la clarté dans tes actions, comprendre pourquoi tu dois les faire, quand les faire et s’y tenir. Ça demande beaucoup de rigueur et de temps, je le sais, mais crois-moi, les résultats que tu obtiendras grâce à cela sont bien plus significatifs que ces petits efforts sur le long terme. Autrement dit, dans un futur plus ou moins proche, tu vas mieux t’organiser et donc, mieux te concentrer et pourquoi pas même te concentrer sur plusieurs tâches.

 

2. Pour mieux se concentrer, pratique une activité qui t’apaise

Une autre raison pour laquelle tu as du mal à te concentrer : la mauvaise gestion du stress quotidien et la pression. Souvent pris comme acquis, ces sentiments négatifs se greffent à tes activités quotidiennes et impactent négativement ta concentration.

Ne néglige jamais ce sentiment de stress intense que tu ressens en pensant que c’est un ressenti normal. C’est vrai que c’est quelque chose qu’on a tendance à minimiser, tant on en parle au quotidien. Toutefois, c’est très négatif et ça te gênera même au-delà de la concentration.

La seule chose que tu puisses faire à part te reposer (si les conditions te le permettent), c’est passer du temps à vivre pleinement tes passions. En effet, accorder de son temps à des projets/activités te rendant heureux, épanoui et fier va avoir tendance à te ménager. Et ça contribuera donc à t’aider à te concentrer, parce que tu seras encore plus serein.

C’est quelque chose que j’avais souvent remarqué lors des rares moments où j’arrivais à me concentrer. En général, quand ça arrivait, j’étais dans des conditions optimales pour commencer à bosser sur mes projets ou encore, travailler mes devoirs.

 

3. Se mettre dans un environnement favorable 

Ce qui me mettait dans un environnement favorable, c’était ma capacité à savoir naturellement dans quelles conditions j’étais prêt à passer des heures à me concentrer. Et j’avais remarqué 3 choses :

  • J’ai besoin de musique pour me concentrer, d’être dans ma bulle. Si je ne suis pas dedans, il m’est juste impossible de me concentrer de manière efficace.
  • Il me fallait un espace de travail propre et un café : L’aspect « bien rangé » et 100 % détente me confère un confort optimal et je me sens donc prêt à investir mon temps pour bien bosser.
  • Je devais absolument savoir la raison pour laquelle je devais me concentrer. C’est très important. Alors, avant chaque session de concentration intense, je ressens le besoin de me rappeler ce que j’ai fait avant de continuer mon taff, de savoir vers où je vais, et enfin me concentrer sur le nécessaire.

Ce n’est qu’un exemple personnel qui me convient personnellement. En conséquence, ne suis pas forcément ce que je fais, mais trouve les éléments qui te permettraient d’assurer une disposition optimale pour mieux te concentrer. Parce qu’on a souvent la fâcheuse tendance de s’installer directement et de taffer à l’instinct. C’est à BANNIR.

 

4. Éloigne-toi de tout ce qui est susceptible de te déconcentrer ou te stresser

Le plus gros massacre du 21ᵉ siècle selon moi. Beaucoup d’éléments extérieurs nous empêchent de bien se concentrer : les messages des copains/copines, les envies et pulsions de regarder son Instagram ou des vidéos YouTube ou encore les problèmes persos… Bref, c’est un véritable enfer pour se concentrer…

 

Je te conseille de ce fait vivement de te débarrasser de tout ce qui peut te divertir : mets ton téléphone de côté (t’inquiètes, tes notifs ne vont pas s’envoler hein), oublie tes problèmes et focalise-toi sur le concret, c’est-à-dire le CHARBON. Ce qui t’impose un hyper-focus sans faille.

 

5. Pratique l’hyper-focus pour mieux te concentrer

Pour faire le lien avec la dernière phrase, il y a une phase dans la vie qui nous donne une sensation d’hyper concentration où on a l’impression d’être hyper efficace. En fait, pendant que tu as cette sensation, tu arrives à accomplir en une demi-heure ce que tu as l’habitude de faire en une journée. Imperturbable, plus rien ne t’empêche de remplir tes objectifs et tout te réussit.

Dans le jargon scientifique, on appelle ça l’hyper-focus, communément représenté par l’expression “avoir le mojo”.  .

Cet état de plénitude est vraiment une chose si rare qu’on rêverait de l’avoir systématiquement. Ce qui m’a souvent poussé à faire en sorte d’aller la chercher de manière naturelle plutôt qu’elle se manifeste aléatoirement.

 

J’ai abouti à un constat très intéressant concernant cette phase de mojo :

Pour te motiver comme ça, il faut te stimuler émotionnellement, car ce processus provient à 100 % d’un process émotionnel. Tu arrives à te sentir chaud parce que tu as mobilisé tous tes sens et émotions pour te sentir puissant et donc accomplir de grandes choses.

Ce qui marche chez moi pour provoquer en moi des émotions fortes entraînant l’hyper-focus, il me suffit de plonger dans le monde des mangas, d’écouter à fond des musiques qui me stimulent énormément et le tout en me visualisant réaliser mon objectif et bénéficier des résultats.