Utiliser la musique comme stratégie pour un e-learning et une conception de cours plus inclusifs

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

À notre époque actuelle de numérisation et d’automatisation généralisées, la technologie moderne fournit plus d’outils que jamais dans le domaine de l’éducation musicale. L’enseignement de l’éducation musicale par le biais de l’apprentissage en ligne est un domaine en progression et l’apprentissage en ligne lui-même est accessible aux étudiants de tous horizons. Même à ceux qui ont des difficultés à traiter l’information et/ou qui présentent des troubles du développement.

Donc, sachant ce que nous savons des avantages inhérents à l’éducation musicale et aux stratégies d’apprentissage en ligne, comment pouvons-nous intégrer au mieux les deux ? 

 

Musique et fonction cérébrale

La musique est intrinsèquement unique dans le sens où, pour l’auditeur au moins, il n’y a pas nécessairement de but fonctionnel au comportement. Pourtant, au fil des ans, les chercheurs ont proposé de nombreuses fonctions possibles de la musique, allant d’un moyen de communication sociale et émotionnelle à un outil de conscience de soi et d’introspection.

La musique peut également être utilisée par certains auditeurs comme un moyen d’accéder au potentiel inexploité de notre cerveau. Bien que l’efficacité des « pilules magiques » et des suppléments utilisés pour stimuler les performances cognitives, connus sous le nom de nootropiques, ait été généralement démentie, il existe des exercices mentaux qui peuvent stimuler la rétention dans votre esprit. La capacité d’améliorer les performances cognitives ne doit donc pas inévitablement être confinée au domaine de la science-fiction. L’éducation musicale détient-elle ainsi la clé pour « débloquer » les parties inutilisées de notre cerveau ?

L’éducation musicale est loin d’être un concept nouveau et les éducateurs continuent de mettre le doigt sur les meilleures façons d’intégrer la musique dans les plans de cours modernes. L’un des obstacles les plus prononcés dans le processus est le fait que la musique est un support analogique, la musique électronique nonobstant. Et en ce qui concerne les cours de musique, une approche en face-à-face reste supérieure à l’apprentissage de la pratique d’un instrument à l’aide de tutoriels vidéo en ligne.

Heureusement, la musique ne se limite pas à jouer et à interpréter, puis tout, de la théorie à l’histoire de la musique, peut être enseigné via des canaux d’apprentissage en ligne.