Voici comment rester motivé pour apprendre une langue

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

J’ai appris l’anglais tout seul, j’ai appris l’espagnol, en ce moment j’apprends le portugais puisque j’habite au Portugal, c’est un pays magnifique, j’ai envie de découvrir la culture, de pouvoir partager avec les gens.

 

Donc, je me débrouille, mais c’est pour ça que j’ai commencé à prendre des cours.

 

Et en fait, ce qui m’est arrivé c’est que j’ai commencé à prendre des cours et j’ai laissé tomber parce que j’ai des clients qui sont venus ici, j’ai eu des membres de mon équipe qui sont venus ici également et du coup j’ai un petit peu décroché.

 

Mon dernier cours c’est demain et je ne pourrai pas y assister puisque demain je prends la route, je vais remonter en France pour faire tout ce qui est démarche administrative, etc.

 

Ce que je constate souvent c’est que les gens qui veulent apprendre l’anglais se disent, moi en tout cas c’est ma théorie, c’est mon hypothèse, mais c’est comme ça que je prenais les choses avant de vraiment trouver les méthodes qui marchent pour apprendre l’anglais et devenir bilingue.

 

Ok, le truc c’est qu’on se dit apprendre l’anglais c’est un truc super lourd, donc je vais faire un cours intensif pendant un mois, je vais faire deux heures par jour pendant un mois et après je vais parler anglais.

 

En fait, ça ne marche pas parce que ça se fait sur la durée.

 

Même si vous faites pas mal d’anglais, vous apprenez une langue régulièrement, tous les gens qui ont appris une langue seront d’accord avec moi, pendant des années vous améliorez votre langue, vous apprenez de nouvelles choses, c’est vraiment surprenant.

 

Ça met vraiment beaucoup de temps.

 

Comme je le dis toujours, c’est un petit peu comme un tableau, un chef d’œuvre, on apporte toujours une petite touche en plus, au bout de quelques années on dit « Ah oui, j’ai percuté telle différence, on ne dit pas comme ça, on dit comme ça, il y a cette erreur que je faisais, il y a ce nouveau mot », etc.

 

Et la première chose, j’en parle souvent sur Anglais 5 Minutes, c’est de prendre du plaisir, regarder des séries, regarder des films, regarder des documentaires dans la langue, se faire des amis, voyager, découvrir une culture, vraiment le prendre comme une aventure, comme une expérience enrichissante et pas comme un truc prise de tête, apprendre l’anglais comme les cours d’anglais à l’école où on se faisait chier et ça ne nous intéressait pas et on n’apprenait rien.

 

Là, ça n’a rien à voir, on essaye justement de prendre du plaisir.

 

La deuxième chose c’est d’être un petit peu réaliste et un petit peu indulgent avec nous-mêmes.

 

Comme je le dis toujours, quand je dis Anglais 5 Minutes, ma méthode c’est d’apprendre l’anglais en 5 minutes par jour, il faut comprendre un truc, c’est que personne ne fait quelque chose tous les jours, c’est évident.

 

Il y a des jours où vous êtes fatigué, il y a des jours où vous n’avez pas le temps, il y a des jours où vous n’avez pas le moral, il y a des jours où vous avez un rendez-vous galant.

 

Ça veut dire que c’est normal de décrocher.

 

Moi, j’avais payé 30 heures de cours de portugais, j’ai décroché sur la fin, mais ce n’est pas grave, je ne m’en veux pas.

 

En ce moment, normalement, c’est ma méthode, tous les jours je fais un petit peu, 5-10 minutes de portugais.

 

Là, j’ai décroche depuis 2-3 semaines puisque effectivement j’ai eu des clients, j’ai eu des gens qui travaillent avec moi qui sont venus et ça a un petit peu rompu mon planning, mon plan d’action que j’ai chaque semaine.

 

Mais ce n’est pas grave, je sais que je vais y revenir, donc ça veut dire qu’il faut être indulgent avec vous-même.

 

Si vous abandonnez, si vous laissez tomber pendant un moment, pas de souci, c’est cool, profitez-en, gardez juste dans votre tête que apprendre une langue prend du temps, donc plus tôt vous commencez plus tôt vous aurez des résultats et plus tôt ça va vous permettre d’avancer dans votre vie puisque apprendre une langue c’est, en plus d’être une expérience extraordinaire, de voyager, de rencontrer de nouveaux amis, ça ouvre beaucoup de portes, ça ouvre beaucoup d’opportunités en terme professionnel.

 

Aujourd’hui, ne pas parler anglais je pense que c’est vraiment un handicap énorme puisqu’on est quand même dans un monde de mondialisation, il y a internet, il y a de plus en plus d’entreprises étrangères qui viennent sur notre marché, il y a de plus en plus de touristes, donc il y a de plus en plus d’opportunités d’interaction soit avec des gens soit avec des entités économiques, des entreprises, le fait de faire du business et aujourd’hui c’est vraiment important, sinon on se retrouve un petit peu largué.

 

Et croyez-moi, apprendre l’anglais c’est à la portée du premier imbécile venu.

Guides et conseils