CPO : Quelles sont les missions d’un Chief productor officer

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Le CPO ou Chief Product Officer est un poste important pour la croissance d’une entreprise. Responsable du département produit, il se charge de la définition et de la mise en place de la stratégie produit, tout en coordonnant les équipes. Vision du produit, conception, développement marketing, distribution… Ses expertises sont multiples !

Quelles sont ses missions principales ?

Les missions d’un directeur produit ou CPO changent en fonction d’une entreprise à une autre et surtout du type de produits qu’elle va développer.

Effectuer un roadmap

L’analyse des besoins ainsi que la planification stratégique sont au cœur même des missions du CPO. A l’écoute de son marché, il va examiner et surtout définir les besoins et attentes de sa cible. 

Collaborant avec le product manager, il va mettre en charge la planification de la stratégie produit afin de le mettre en valeur et le faire concorder avec la demande actuelle. Grâce à un roadmap, il apportera les modifications nécessaires afin d’avoir le meilleur retour sur investissement.

Gestion quotidienne des équipes

Le Chief Product Officer va accompagner et surtout coacher ses équipes dans le cadre de la répartition des tâches. Via le cahier de charge, il veillera à ce que le budget et les délais soient bien respectés. Au cœur de la gestion de son équipe au jour le jour, il s’assurera que le produit répondra aux attentes des clients. 

Porte-flambeau de l’identité du produit

Le CPO collabore aussi avec le responsable de communication afin de véhiculer une bonne image du produit au sein de l’entreprise. 

Suivi de performance

Le CPO se doit de prévoir le suivi des performances grâce aux KPIS et avec des résultats à présenter au comité de direction. 

Quelles sont les compétences d’un CPO ?

Les qualités professionnelles

Le plus souvent, un Chief Product Officer doit connaitre les logiciels informatiques traditionnels du Pack Office comme Excel (en termes de statistiques) et PowerPoint (Pour les présentations). Aussi, il doit avoir une parfaite maîtrise des outils comme Photoshop, Illustrator, Fireworks et Visio. Bien évidemment, le CPO saura prendre en main la gestion de projets MT/LT et aura une expérience dans le WEB, le Back & Front, le BtoB.

Ce professionnel a une excellente connaissance de son secteur et sera au courant de toutes les dernières nouveautés. Il dispose également d’une excellente connaissance des enjeux Business d’un produit.

Les qualités personnelles

Le métier de CPO demande un bon sens du relationnel et une excellente conviction. Ce professionnel doit avoir un bon esprit d’analyse et devra motiver ses troupes efficacement. Indépendant, rigoureux, méthodique et organisé, il peut anticiper, persévérer et faire preuve de réactivité. 

Quel est le salaire d’un cpo ?

Le CPO ou Chief Product Officer a un rôle important dans la vie d’une entreprise. La stratégie commerciale ainsi que le développement d’une entreprise dépendront de l’équipe Produit, dont le CPO sera à la tête. L’idée de produit passera ainsi d’une vision à un concept concret et tangible, puis exploitable afin d’en retirer des bénéfices et améliorer la réputation de l’entreprise.

Le salaire d’un CPO change en fonction de son expérience, de l’entreprise, et des enjeux de management. Le montant varie de 60 000 à 150 000 euros à peu près. Il a une rémunération fixe et une partie variable indexée sur ses objectifs. Parmi les sociétés qui paient le mieux, il y a : 

  • La Fintech ;
  • Facebook ;
  • PayPal ;
  • Amazon… 

Qui recrute un CPO ?

Le CPO est surtout sollicité par les grandes entreprises comme Google, Apple, Samsung, Amazon, L’Oréal, Chanel, Dior, RayBan… C’est un professionnel nécessaire pour la bonne marche de la vente des produits. Par contre, afin de trouver la meilleure candidature, le dirigeant d’entreprise se doit de se poser les meilleures questions :

  • Quel est l’objectif de l’entreprise à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
  • Quelles ont été les missions antérieures du CPO ?
  • Pourquoi engager un CPO dans son entreprise ?

Ces questions vous permettent d’en savoir plus sur le candidat en question.

Quelle formation pour devenir CPO ?

Il faut savoir que le poste de CPO est ouvert aux personnes venant d’une école de commerce ou d’ingénieur, ayant un diplôme de Bac 5. Il faut aussi avoir une expérience professionnelle de 5 ans au moins en tant que Product Manager. 

Il n’y a pas encore d’écoles spéciales qui forment en CPO. Par contre les candidats doivent faire le suivi d’un cursus au cœur d’une école de commerce ou à l’université en optant pour une spécialisation en management ou marketing.

Guides et conseils