Éducation Montessori : 5 conseils pour créer une école alternative

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

Depuis quelques années, de plus en plus de parents optent pour la pédagogie alternative. Effectivement, ils ont constaté que le système d’éducation actuel est plutôt exclusif, contraignant, hiérarchique et compétitif. C’est pourquoi, créer une école alternative devient un projet intéressant pour les investisseurs dans le secteur éducatif. L’une des pédagogies alternatives les plus plébiscitées par les parents est l’éducation Montessori. Voici tout ce que vous devez savoir pour créer une école Montessori.

 

Qu’est-ce qu’une école alternative ?

 

Une école alternative est une école qui propose une vision différente d’une école traditionnelle. Elle est non subventionnée par l’État en ayant sa propre méthode d’enseignement et son propre programme. Ainsi, créer une école alternative signifie investir pour un centre de système scolaire adapté aux besoins et aux capacités des enfants. Souvent, les personnes qui optent pour cette forme d’éducation choisissent principalement la pédagogie Montessori. Dans une école Montessori, l’utilisation d’un écran interactif est très recommandée en étant pratique et collaborative pour capter l’attention des élèves.

 

Pourquoi créer une école alternative ?

 

Créer une école alternative, différente des écoles classiques, répond à une vision et à quelques valeurs de certains parents. C’est un projet éducatif ayant pour but précis : l’instruction dans le bonheur et l’épanouissement de l’enfant. Dans une école alternative Montessori, l’esprit absorbant est privilégié tout en favorisant un développement discipliné et volontaire des enfants. Créer une école alternative vous permet :

  • de favoriser la coopération et d’amener les élèves à s’entraider ;
  • de permettre aux enfants de se responsabiliser dès leur plus jeune âge : expression, création, partage, … ;
  • d’équilibrer le travail manuel et le travail intellectuel ;
  • de respecter le rythme de l’enfant pour conquérir son autonomie et exploiter ses capacités, etc.

 

Des conseils pour créer une école alternative

 

Avoir un fonds important et un financement

Créer une école alternative nécessite beaucoup d’argent. Vous aurez besoin d’un financement initial : dons, prêts ou collecte de fonds. Dans un tel projet, il est primordial d’avoir des ressources financières en faisant des recherches de subvention ou un prêt bancaire.

 

Faire une étude de marché et trouver un local

L’étude de marché et des besoins des parents est importante pour garantir la stabilité et la pérennité du projet. Pour créer une école alternative, l’étude de marché concerne surtout le lieu, le tarif minimal, la méthode éducative, etc. Les résultats de cette étude permettent d’élaborer un projet pédagogique (socle éducatif de l’école) et de trouver un local approprié.

 

Établir un budget comptable

Un budget comptable bien conçu permet de vérifier la viabilité du projet. Dans la création d’une école alternative, ce budget s’obtient par la rédaction d’un business plan : nombre de classes, nombre d’enseignants, directeur, matériels pédagogiques, etc.

 

Suivre une formation et constituer une équipe bien qualifiée

Toute l’équipe pédagogique doit être bien formée pour créer une école alternative de renommée. La formation « Créer une école alternative » est une formation certifiante, éligible en CPF (jusqu’à 100 %). Certains centres de formation comme Yecolaformation proposent une facilité de paiement jusqu’à 10 fois sans frais.

 

Les conditions requises pour créer une école alternative

Si vous souhaitez créer une école alternative, vous devez respecter quelques conditions essentielles : 

  • être Français ou ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, âgé d’au moins 21 ans ;
  • avoir au moins 5 ans d’expérience dans un établissement privé ou public (en France ou en Europe) en ayant assuré les fonctions d’un directeur, d’un enseignant ou d’un surveillant ;
  • être titulaire d’un diplôme ou d’un titre français de niveau minimum Bac +2 ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire ou d’une interdiction.

 

Principe de la pédagogie Montessori

 

La pédagogie Montessori ou pédagogie sensorielle est une forme d’éducation dans laquelle les parents souhaitent développer chez leurs enfants l’autonomie et la confiance en soi. Ainsi, créer une école Montessori consiste à permettre aux enfants d’évoluer de manière bienveillante tout en prenant plaisir d’apprendre différentes matières selon leur rythme : la vie pratique et le sensoriel, les mathématiques, la découverte du monde, la musique et les activités artistiques, etc.

 

Les grands principes d’une école alternative

Créer une école avec la pédagogie Montessori privilégie les grands principes des écoles alternatives suivants : 

  • l’abolition des notes (évaluation continue et système d’autocorrection) ;
  • l’entraide entre pairs (projets de groupe) ;
  • l’autonomie : choix des activités ;
  • l’implication des parents ;
  • le développement personnel.
Guides et conseils