Managers: apprenez à avoir un entretien individuel efficace avec votre équipe

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 

Les réunions d’équipe sont souvent une excellente occasion pour les deux parties de bien se comprendre. Les réunions individuelles sont l’une d’entre elles, lorsque les managers ont un rapport direct avec les employés. Mais pensez-vous que ces réunions valent la peine de dépenser votre précieux temps ? Voici quelques points à prendre en compte qui peuvent vous aider à utiliser au mieux le temps que vous allouez à chacun de vos employés mensuellement.

 

Demandez-leur « comment allez-vous ? » (et pensez-y sincèrement)

 

Commencer une conversation par une question légère comme « comment allez-vous » est le meilleur moyen de les mettre à l’aise pour vous parler. Avec cette question, laissez-les répondre comment ils vont et si vous obtenez la réponse typique « je vais bien », cela peut être un signe que vous devez travailler vraiment dur pour faire sortir les choses. Demandez : « Comment se passe le travail ? Sont-ils heureux de le faire ? S’entendent-ils bien avec l’équipe ?

 

Soyez un peu personnel

 

Une fois que vous avez terminé la séance d’échauffement en sachant s’ils sont heureux de travailler au bureau, il est temps de leur poser des questions qui peuvent ne pas être liées au travail. Demandez-leur quelles sont leurs passions en dehors du domaine dans lequel ils travaillent, quelles sont les choses qui les inspirent et les aident à apprendre ? Qu’aiment-ils faire en dehors des heures de bureau ?

Essayez d’être amical, mais restreignez-vous à ne pas devenir trop personnel pour mettre quelqu’un mal à l’aise. Devenir personnel vous aidera à identifier un aspect différent de leur personnalité et vous donnera également un point de conversation à aborder.

 

Le feedback est le plus important

 

Maintenant après avoir été assez amical pour parler de certains aspects difficiles, il est temps d’aborder la chose la plus importante pour laquelle les réunions sont organisées, à savoir l’évaluation des performances et le processus de feedback.

La rétroaction est la chose la plus importante. Alors que vous passez en revue toutes les statistiques et les graphiques de la performance de votre employé au cours du temps, donnez-lui votre point de vue sur chacun des aspects sur lesquels il a travaillé. Dites-leur les domaines qu’ils doivent améliorer et appréciez-les également pour les bonnes performances qu’ils ont pu donner. Dites-leur comment le fait d’effectuer une tâche particulière d’une certaine manière peut les aider à résoudre facilement les problèmes qu’ils rencontrent.

 

Quelle croissance ils attendent dans leur domaine

 

Une fois le processus d’évaluation terminé, vous pouvez découvrir ce qu’ils ont en tête en leur posant des questions relatives à leur avenir. Sachez quels sont leurs désirs dans leur vie en parlant de ces professionnels.

Qu’aspirent-ils à devenir et à quel point travaillent-ils pour atteindre cet objectif ? Travaillent-ils quotidiennement sur leurs compétences pour l’améliorer avec le temps ou que font-ils pour augmenter leur valeur sur le marché de niche ?

 

Partagez vos propres expériences en lien avec les leurs

 

Vous leur avez posé suffisamment de questions pour obtenir les informations dont vous aviez besoin, qu’elles aient de l’importance ou non. Maintenant, ne vous contentez pas d’être un auditeur, permettez-leur d’en être un. Partagez vos propres histoires ou expériences qui peuvent se rapporter à celles qu’ils ont partagées et essayez de construire une bonne entente avec eux au fur et à mesure que vous parlez.

Racontez-leur quelques incidents professionnels qui pourraient les aider à faire face à des situations similaires lorsqu’ils en rencontreront une dans leur carrière professionnelle.