Bien qu’il soit perçu comme un milieu rigide et traditionnel, le secteur bancaire est en réalité un milieu qui offre une multitude d’opportunités de carrière et est un domaine dynamique et en constante évolution. Pour pouvoir se donner les moyens d’accéder à un environnement professionnel stimulant et diversifié, choisir des études dans la banque, va vous y aider. Mais quelles sont les autres raisons de choisir de se former dans le secteur bancaire ? Pour le savoir, veuillez continuer la lecture de cet article.
Le secteur bancaire est riche en opportunités
En choisissant de vous former dans le secteur bancaire, vous allez profiter d’un large éventail de métiers qui est loin de se limiter au rôle de conseiller financier. En effet, vous pouvez tout à fait vous spécialiser dans le domaine de la gestion de patrimoine, le trading, le marketing bancaire ou la conformité et la gestion des risques, par exemple. Il existe également, avec la digitalisation, de nouveaux métiers qui ont émergé, comme expert en cybersécurité, spécialiste des données (data scientist) ainsi que le métier de développeur d’applications bancaires.
N’hésitez pas à choisir le BTS banque si vous êtes attirés par les chiffres, l’informatique ou le contact client, et si vous souhaitez travailler dans l’un de ces métiers particulièrement recherchés.
Le secteur bancaire offre des salaires attractifs
Choisir de travailler dans le secteur bancaire, c’est choisir un salaire qui est souvent supérieur à la moyenne. Ces revenus plus élevés sont dus à l’importance stratégique des institutions financières dans l’économie, mais aussi à la complexité et à la technicité de certains métiers. Concernant la sécurité de l’emploi, elle est très appréciable du fait que ce secteur est relativement stable, et ce, même durant une période de crise économique. Afin de fonctionner et de se développer, les banques ont constamment besoin de personnel qualifié.
Le secteur bancaire vous dote de compétences polyvalentes
Vous former dans ce secteur va également vous doter de compétences transversales qui sont très demandées sur le marché du travail. Vous n’êtes donc pas juste formés à un métier. Les compétences que vous allez acquérir sont les suivantes :
- une maîtrise des chiffres ;
- une rigueur analytique ;
- un sens de l’organisation ;
- une capacité à gérer le stress.
De plus, choisir de vous former dans ce domaine, va vous permettre de pouvoir négocier et établir une relation de confiance avec les clients en apprenant à communiquer efficacement. Toutes ces compétences que vous obtiendrez sont facilement transférables à d’autres secteurs. Par exemple, si vous devenez analyste financier, vous pourrez travailler dans une entreprise d’assurance, comme dans un cabinet de conseil ou une grande entreprise industrielle. Grâce à la formation que vous recevrez, vous aurez à disposition un véritable tremplin pour votre carrière.
En résumé, une carrière dans le secteur bancaire n’est pas unique et figée. Choisir ce type d’étude va vous ouvrir la porte à des métiers passionnants, a différentes opportunités personnelles et professionnelles, mais surtout, à une sécurité de l’emploi. Alors, si la motivation est là et que vous souhaitez faire partie d’un secteur qui façonne l’économie mondiale, la banque est sûrement le chemin qu’il vous faut !