Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

 

Un test de personnalité est un outil utilisé pour évaluer la personnalité humaine. Les tests et l’évaluation de la personnalité font référence à des techniques conçues pour mesurer les modèles caractéristiques de traits que les personnes présentent dans diverses situations. Les tests de personnalité peuvent être utilisés pour :

  • aider à clarifier un diagnostic clinique ;
  • guider les interventions thérapeutiques ;
  • aider à prédire comment les gens peuvent réagir dans différentes situations.

La personnalité est quelque chose que nous évaluons et décrivons de manière informelle tous les jours. Lorsque nous parlons de nous-mêmes et des autres, nous faisons fréquemment référence à différentes caractéristiques de la personnalité d’un individu. Les psychologues font à peu près la même chose lorsqu’ils évaluent la personnalité, mais à un niveau plus systématique et scientifique.

 

Types de tests de personnalité

 

Il existe deux types de base de tests de personnalité : les inventaires d’auto-évaluation et les tests projectifs :

  • Les inventaires d’auto-évaluation impliquent que les personnes testées lisent des questions et évaluent ensuite dans quelle mesure la question ou l’affirmation s’applique à elles1. L’un des inventaires d’auto-évaluation les plus courants est le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI) ;
  • Les tests projectifs consistent à présenter au testeur une scène, un objet ou un scénario vague, puis à lui demander de donner son interprétation de l’élément testé. Un exemple bien connu de test projectif est le test des taches d’encre de Rorschach.

Le plus grand avantage des inventaires d’auto-évaluation est qu’ils peuvent être standardisés et utiliser des normes établies. Les auto-inventaires sont également relativement faciles à administrer et ont une fiabilité et une validité beaucoup plus élevées que les tests projectifs. Les tests projectifs, en revanche, sont le plus souvent utilisés dans le cadre d’une psychothérapie et permettent aux thérapeutes de recueillir rapidement un grand nombre d’informations sur un client. Par exemple, un thérapeute peut examiner non seulement la réponse d’une personne à un item particulier du test, mais il peut également prendre en compte d’autres informations qualitatives telles que le ton de la voix et le langage corporel. Tout cela peut être exploré plus en profondeur au fur et à mesure que les personnes progressent dans les séances de thérapie.

 

Utilisations

 

Les tests de personnalité sont effectués pour un certain nombre de raisons différentes, notamment :

  • évaluer les théories ;
  • évaluer l’efficacité d’une thérapie ;
  • diagnostiquer les problèmes psychologiques ;
  • regarder les changements dans la personnalité ;
  • sélectionner les candidats à l’emploi.

 

Les tests de personnalité sont aussi parfois utilisés dans des contextes médico-légaux pour effectuer :

  • des évaluations des risques,
  • établir la compétence ; découvrez vos soft skills, ces compétences qui vous seront utiles dans votre travail.

D’autres milieux où les tests de personnalité peuvent être utilisés sont la psychologie scolaire, l’orientation professionnelle et de carrière, le conseil relationnel, la psychologie clinique et les tests d’emploi.

 

Impact des tests de personnalité

 

Les tests de personnalité peuvent être utiles pour un certain nombre de raisons. Ces tests peuvent vous aider à en savoir plus sur vous-même et à mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. Bien que tous les tests de personnalité soient différents, le fait d’apprendre que vous pourriez être élevé sur un trait de caractère spécifique peut vous aider à mieux comprendre vos propres schémas comportementaux. Par exemple, vos résultats à un test de personnalité pourraient indiquer que vous vous classez haut sur le trait de personnalité de l’introversion. Ce résultat suggère que vous devez dépenser de l’énergie dans des situations sociales et que vous avez donc besoin de trouver du temps seul pour recharger votre énergie. Le fait de savoir que vous avez cette tendance peut vous aider à reconnaître les moments où vous êtes épuisé par la socialisation et à vous réserver des moments de calme pour retrouver votre équilibre.

 

Conseils pour passer un test de personnalité

 

Il n’existe aucun moyen de se préparer à un test de personnalité, mais vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que vos résultats reflètent au mieux votre personnalité :

  • être honnête : n’essayez pas de présenter une version  » idéale  » de vous-même. Au lieu de cela, essayez simplement de répondre d’une manière qui reflète qui vous êtes et comment vous vous sentez.
  • lisez les instructions : vos résultats pourraient ne pas être un reflet exact de vous si vous ne comprenez pas les directives ou les questions.
  • n’essayez pas de  » battre le test  » : évitez d’essayer de deviner ce qui, selon vous, pourrait être considéré comme la réponse  » idéale « . Répondez simplement honnêtement.

En commençant à examiner toutes les différentes évaluations de la personnalité qui sont disponibles, vous remarquerez probablement une chose assez rapidement : il y a beaucoup de tests  » informels  » qui existent ! Une simple recherche en ligne fera apparaître une énorme gamme de quizz et de tests conçus pour vous dire quelque chose sur votre personnalité. La grande majorité des quizz que vous rencontrerez en ligne sont juste pour le plaisir. Ils peuvent être divertissants et ils pourraient même vous donner un petit aperçu de votre personnalité, mais ils ne sont en aucun cas des évaluations formelles et scientifiques de la personnalité.